Outils pour utilisateurs

Outils du site


gnu_linux:installer_gnu_linux

Les étapes importantes lors de l'installation de GNU/Linux sur son ordinateur

Introduction

Vous avez envie de franchir le pas ? Vous vous sentez mûr(e) pour tenter le grand saut ? Félicitations, vous avez su écouter la femme ou l'homme libre qui est en vous ;)

Voici quelques conseils qui constituent les étapes fondamentales avant de se lancer. Toutes ces étapes peuvent être réalisées avec un membre de l'association ! Pas besoin de beaucoup de compétences pour ça, mais simplement d'y consacrer un peu de temps :)

Soyez prêts

Passer d'un système traditionnel (Windows/Mac OS) à un système GNU/Linux nécessite de revoir les acquis concernant l'informatique. Vos vieux réflexes risquent de vous manquer dans les première semaines. Soyez sûr d'être fin prêt(e) à sauter le pas, et de bien comprendre votre intérêt dans l'histoire. Même si nous pensons que GNU/Linux n'est pas uniquement dédiés au geeks et aux pros, cela nécessite de revoir une partie de ses connaissances en informatique. Il faut disposer d'un peu de temps devant soi, ne pas être dans une situation d'urgence ou l'utilisation de son ordinateur est primordiale. Si c'est le cas, préférez d'installer GNU/Linux sur un ordinateur reconditionné fourni par l'association Artifaille.

Sauvegardez vos documents !

Trèèèèèèès important, on ne le dira jamais assez ! Avant de venir nous voir, comme tous les autres jours, sauvegardez vos documents sur un support externe et assurez vous que tous vos documents on bien été transférés. Répétez régulièrement l'opération aussi souvent que possible, et si vous le souhaitez, automatisez l'opération !

:?: L'Artifaille dispose d'un support de stockage sur lequel vous pouvez entreposer temporairement vos documents, le temps d'installer votre système tout neuf. N'hésitez pas à demander à un animateur de vous aider !

Identifiez les logiciels essentiels

Nous le savons… Vous ne faîtes que regardez des petits chats sur les sites de streaming. Mais soyons francs, vous faites bien autre chose de temps à autre, non ? Aidez-nous à vous conseiller des logiciels alternatifs en identifiants ceux qui constituent le cœur de votre utilisation. Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller et nous sommes intarissables sur le sujet, encore plus passionnant qu'une conférence de Michel Onfray.

Regardez a quoi va ressembler votre ordinateur

GNU/Linux est un environnement offrant une grande variété de bureaux différents, au rendus différents. N'hésitez pas à vous renseigner sur les différentes distributions qui existent, afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et surtout à votre goût.

Même si l'association en elle-même n'a pas de paroisse particulière, si vous êtes débutant, jetez un coup d'oeil à Linux Mint, ou à Ubuntu Linux

Venez installer GNU/Linux au local

Pisque le bon Dieu (qui n'a rien à voir la dedans) nous a mis là, c'est pour la bonne cause. Nous sommes là pour vous aider à installer le machin sur le truc, à copier l'image du shmurtz sur la clé Kivabien, et à copier l'ensemble sur votre grosse bécane !

:?: Durée de l'opération : une heure maxi sur un ordinateur décent !

Restaurez vos documents

Ne restez pas trop longtemps avec vos documents sur votre support externe. Replacez les sur votre système tout neuf, et profitez de votre nouvel environnement !

:?: Durée de l'opération : environ une heure, le temps de prendre un ou deux cafés !

Mettez en place une sauvegarde régulière

Nous sommes aussi là pour vous conseiller pour mettre en place une sauvegarde périodique de vos documents. Nous pouvons vous fournir des supports de stockages externes à base de matériel reconditionnés qui vous seront précieux en cas de vol ou de panne de votre ordinateur.

:?: Durée de l'opération ? une heure aussi (oui, on découpe tout en tranches d'une heure !)

Profitez !

Venez enrichir vos connaissances du système GNU/Linux au local avec les différents membres qui ont déjà sauté le pas, et les différentes formation proposées par l'association !

gnu_linux/installer_gnu_linux.txt · Dernière modification: 2018/04/23 15:58 par obilhaut